Les indicateurs d'applications et indicateurs système sont de petites icônes qui viennent s'ajouter dans la barre supérieure de votre écran. Elles offrent un accès simple aux fonctionnalités clé de vos applications ou de votre système Ubuntu. Ces indicateurs sont fournis par vos applications; leurs développeurs doivent donc avoir prévu cette fonctionnalité pour qu'un indicateur soit disponible.
Les indicateurs d'applications et indicateurs système offrent une expérience utilisateur cohérente: toutes les fonctions de l'indicateur sont accessibles à l'aide d'un clic de votre souris. Ils se fondent dans le thème de votre environnement de travail. Enfin, il est aisé de se déplacer d'un indicateur à l'autre grâce aux flèches directionnelles du clavier.
Apparus dans Ubuntu 10.04 LTS, les indicateurs d'applications et indicateurs système remplacent peu à peu les appliquettes (applets) de Gnome-panel.
Dans l'interface Unity, les appliquettes ne sont plus prises en charge, et seuls les indicateurs d'applications et indicateurs système peuvent apparaître dans le panneau Unity, au haut de l'écran. Unity fournit certains indicateurs par défaut (aide Ubuntu, paramètres du système, verrouillage, fermeture et changement de session, mise en veille et extinction) ; d'autres peuvent être installés.
Afin de l´installer, il faut ajouter le dépôt PPA : ppa:iaz/battery-status1) dans vos sources de logiciels, recharger la liste des paquets, puis installer le paquet battery-status, et enfin, le mettre en place sur la barre supérieure comme un applet en saisissant dans un terminal la commande :
/usr/lib/battery-status/battery-status --indicator
Entre parenthèses, les PPA dans lesquels chaque indicateur peut être retrouvé (
à compléter)
Voir cette page pour les consignes d´installation : (en) The OMG! Ubuntu! Guide to the best indicator applets around
Ou encore celle-ci: (en) http://askubuntu.com/questions/30334/list-of-application-indicators
Plus d'infos dans l'article Ubuntu 11.04 : Retrouver vos applications dans la barre de notification
Ubuntu Natty Narwhal 11.04 autorise par défaut peu d´applications à apparaître dans la zone de notification (systray). Voici un petit hack permettant d’autoriser toutes les applications (possédant une icone de notification) à apparaître comme avant.
à rapporter sur Launchpad)
Il faut dans un premier temps installer un utilitaire permettant d’éditer la configuration d’unity. Il se nomme dconf-editor. installez le paquet dconf-tools Une fois dconf-tools installé, appuyer sur les touches [Alt] + [F2] et entrez la commande suivante :
dconf-editor
Aller dans la section Desktop → Unity → Panel. Double-cliquer sur la zone Value de la clé systray-whitelist et remplacer la chaine par ['all']. Si vous désirez n’ajouter que quelques applications, rajoutez les après la ligne originale :
"['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', 'VOTRE_APPLICATION']"
Pour revenir aux valeurs par défaut, il suffit de cliquer en bas de la fenêtre [set to Defaults]
Écrivez dans un terminal cette commande :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"
On peut également créer une « liste blanche » pour ne faire apparaitre que certaines applications de son choix à l’aide de la commande :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', 'VOTRE_APPLICATION']"
Pour revenir aux valeurs par défaut :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray']"
Pour intégrer aux petits oignons Thunderbird au sein du me-menu (enveloppe), il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le PPA ppa:ruben-verweij/thunderbird-indicator, mettre à jour votre liste de paquets, puis installer le paquet xul-ext-indicator, et enfin aller dans Préférence/Applications au démarrage ou Réglage du système/Applications au démarrage, ajouter une application et indiquer comme commande :
thunderbird %u
Correction: ppa:boamaod/xul-ext-indicator
Pour supprimer l'indicateur de changement de session (avec le symbole "tête" et votre nom d'utilisateur), utilisez dconf-editor et allez dans apps/indicator-session, puis décochez user-show-menu.
Pour garder l'icône tête sans le nom d'utilisateur, il faut décocher use-username-in-switch-item.
Il faut se reconnecter pour que les changements prennent effet.
Il est possible de modifier les icônes une par une avec un logiciel de retouche d'images (Gimp par exemple). Les icônes des différents thèmes sont dans les dossiers respectifs /usr/share/icons